Vous voulez conduire un véhicule sans permis? Vous pouvez conduire certains véhicules, appelés « voiturettes », sans permis de conduire B ni détenteur du code de la route. Découvrez quelles règles et normes vous devez suivre pour conduire sans permis de conduire.
Qui peut conduire un véhicule sans permis?
Les conditions à remplir pour conduire un véhicule sans permis sont :
- Vous devez avoir 14 ans ou plus.
- Détenir le permis AM pour toute personne née le ou après le 1er janvier 1988 (anciennement BSR ou État de l’Union européenne ou Espace économique européen [EEE]
- Non susceptible de révocation en raison d’une interdiction de conduite imposée par un juge [permis suspendu ou d’un conducteur qui a été révoqué et a le droit de conduire sans permis].
Conduire un véhicule sans permis ne vous exempte pas de respecter les règles communes à tous les automobilistes.
Aujourd’hui, il est possible de s’assurer en direct à une assurance voiture sans permis.
Conduire sans permis: quelles sont les formalités obligatoires?
1. Enregistrement de voiture sans permis
Conduire sans permis ne dispense pas de l’immatriculation. Pour obtenir une carte grise, il faut effectuer la même procédure qu’un véhicule traditionnel dans le département. La plaque d’immatriculation doit être apposée à l’arrière du véhicule.
2. Assurance auto sans permis
Vous devez être assuré pour conduire une voiture sans permis. À cet effet, au moins une garantie de responsabilité civile est requise. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une assurance tous risques. Le tarif de l’assurance d’une voiturette est généralement inférieur à celui d’un véhicule traditionnel.
3. Conduite sans permis sans contrôle technique
Les voitures sans permis sont dispensées du contrôle technique. Pour les véhicules traditionnels, il est obligatoire avant la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans.
Pourquoi conduire un véhicule sans permis?
Si vous ne souhaitez pas passer ou récupérer un permis de conduire [par exemple, dans le cas d’un permis perdu ou annulé], vous pouvez choisir de conduire une voiture sans permis. Effectivement, la formation en auto-école coûte cher et peut prendre plusieurs mois. Ces restrictions ne sont souvent pas en adéquation avec le quotidien de la vie professionnelle, des études ou de la vie familiale.
Cependant, aujourd’hui, selon la vitesse et les besoins de chacun, un permis de conduire moins cher peut être obtenu que dans une auto-école traditionnelle. Inscrivez-vous dans une auto-école en ligne pour suivre une formation à la conduite conforme aux exigences du test officiel. Vous pouvez également réserver vos cours de conduite en ligne avec un moniteur diplômé. Tout est à un prix imbattable.