Quel est l’équipement obligatoire pour conduire un scooter ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Conduire est important pour arriver plus rapidement à destination. Opter pour un scooter peut être particulièrement agréable surtout en été en plus de vous éviter les embouteillages. Disposer d’un permis et d’une assurance adaptée reste essentiel dans ce genre de situation. Chaque conducteur de ce type doit également faire attention à porter plusieurs équipements essentiels pour le protéger. Ne pas les respecter peut par ailleurs exposer le conducteur à diverses sanctions. Découvrir les équipements obligatoires lorsque vous conduisez un scooter reste de ce fait indispensable.

Le casque

Les polices de la route aident, contrôlent et pénalisent si nécessaire les conducteurs sur la route, peu importe le moyen de locomotion utilisé. Un conducteur de scooter doit dans cet ordre porter plusieurs équipements pour être conforme aux yeux de la loi. Parmi les plus importants, vous pourrez notamment retrouver le « casque ». Ce dernier doit être adapté à la taille de votre tête et disposé d’une protection des yeux contre le vent, les débris et la lumière du soleil. Pour une protection optimale, opter pour un modèle qui couvre le bas de votre menton est idéale. S’informer sur les tarifs d’assurance scooter sur assuranceendirect.com reste indispensable dans tous les cas.

Tenues adaptées et gants

Pour pouvoir conduire un scooter, vous devrez également porter une tenue adaptée pour éviter les problèmes. Dans ce contexte, vous pourrez notamment opter pour un blouson (non obligatoire) surtout si vous souhaitez partir une distance assez importante. Mettre un pantalon et des chaussures amples est également indispensable pour se protéger. Dans le même contexte, que vous conduisiez un scooter ou encore une moto beaucoup plus puissante, utiliser des gants est également obligatoire. Ce dernier vous protégera notamment des intempéries et des frictions avec le guidon de votre scooter. Une amende qui peut s’élever jusqu’à plus de 400 € peut par ailleurs être appliquée à ceux qui ne portent pas ce genre de protection.

Les équipements de visibilité

Un conducteur de scooter doit toujours rester aussi visible que possible sur la route par les véhicules afin d’éviter au maximum les accidents. C’est dans ce but qu’avoir un gilet de visibilité sur vous ou encore dans un rangement adapté est obligatoire. Ce dernier devra par ailleurs disposer de l’homologation CE pour être valide. Les conducteurs de scooter qui ne respectent pas cette obligation peuvent être sujets à une amende de 750 €.

Dans le même but, le conducteur en question devra également laisser les feux de route et de position arrière même en pleine journée afin de faciliter leurs détections.

Plan du site