Comment sont assurés les biens personnels dans l’assurance habitation ?

Publié le : 08 juin 20233 mins de lecture

L’assurance habitation est une assurance pour protéger votre maison. Si vous êtes locataire, l’abonnement est obligatoire, si vous êtes propriétaire, il est facultatif mais fortement recommandé. Cet article répond aux principales questions sur l’assurance famille : la différence entre une assurance responsabilité civile et une assurance biens et accidents.

À quoi sert l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre les dommages causés dans une résidence. L’assurance logement est obligatoire pour les locataires des logements vacants, mais facultative pour les propriétaires. Mais attention, si vous êtes propriétaire, on vous recommande fortement de souscrire une assurance habitation. Sans assurance, vous ne serez pas couvert en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Veuillez noter que les garanties varient grandement d’une police d’assurance familiale à l’autre. En particulier, il existe de grandes différences entre les deux : l’assurance responsabilité civile familiale qui couvre les dommages que vous causez aux tiers. L’assurance responsabilité civile familiale n’offre aucune protection pour vos biens personnels. Si vous êtes locataire, vous êtes obligé de souscrire une assurance familiale. Elle vous offre au minimum une garantie responsabilité civile. L’assurance multirisque habitation couvre un grand nombre de risques comme l’inondation ou incendie. Cette assurance couvre non seulement les dommages à autrui, mais aussi vos biens personnels.

Les dangers préservés par l’assurance habitation en cas de sinistre

La liste des sinistres couverts par l’assurance habitation dépend du contrat d’assurance que vous avez assuré. Si vous souscrivez une assurance responsabilité civile, le niveau de protection que vous constatez sera très faible : vos biens personnels ne seront pas assurés, et seuls les biens de tiers seront remis à votre propriétaire. L’assurance multirisque habitation couvre les pertes quotidiennes, à condition que vous ne soyez pas responsable de ces pertes. Concrètement, si vous êtes responsable de bris de vitre, l’assurance ne couvrira pas l’installation de nouvelles fenêtres. Mais vous pouvez choisir la protection contre les accidents de la vie, même si vous êtes le responsable du dommage ou le responsable n’est pas déterminé, vous pouvez toujours vous assurer.

Comment annuler l’assurance habitation ?

Le contrat d’assurance logement a une durée d’un an et est renouvelé chaque année par défaut. Cela signifie que votre assurance habitation sera automatiquement renouvelée à la date anniversaire du contrat. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Harmon, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment après un an d’emploi. Si vous souhaitez changer de compagnie d’assurance, vous n’avez rien à faire avec la compagnie d’assurance actuelle. Votre nouvelle compagnie d’assurance se chargera de la procédure de résiliation pour vous.

Plan du site