Assurance habitation : peut-elle être résiliée pour non-paiement ?

Les compagnies d’assurance ont le droit de résilier le contrat de leurs membres dans certains cas de figure. Trouver une nouvelle assurance habitation reste un défi une fois que ce contrat est annulé.

La raison de la résiliation d’une assurance habitation

Une assurance ne peut résilier un contrat d’assurance de son membre sans motif valable. Le non-paiement de la prime d’assurance habitation est une raison directe de sa résiliation. L’assuré est dans ce cas soumis à l’article L. 113-3 du Code des assurances stipulant qu’au cas où la prime d’assurance habitation ne serait pas payée 10 jours après son échéance, la mutuelle enverra par voie recommandée un rappel de paiement dans un délai de 30 jours maximum suivant la date d’expédition de la lettre. La compagnie peut résilier le contrat définitivement quand ce délai est passé, si l'adhérent ne règle pas les sommes dues. Il devra trouver une solution pour continuer à louer sa maison, cliquez pour savoir plus sur l'assurance des occupants du logement.

Trouver un nouvel assureur pour son assurance habitation

Il n’est pas toujours facile de trouver une nouvelle assurance habitation quand on a été résilié pour motif de non-paiement. Certains assureurs refusent de couvrir un mauvais payeur. Mais aussi, il faut s’attendre à payer plus cher, car ils considèrent le cotisant comme un profil à risque. Des courtiers proposent des offres des compagnies d’assurance qui acceptent de s’occuper de l’assuré résilié, et ce, sans frais de dossier. Ils donnent des comparatifs pour que le client puisse décider de la suggestion qui lui correspond. Des spécialistes en recouvrement existent également pour les locataires ayant le profil résilié.

Les avantages de recourir à un courtier en assurance

Se présenter avec un mauvais profil chez un nouvel assureur aboutit à peu de résultats. C’est pour cela qu’il est avantageux de faire appel à un courtier qui aide à trouver une mutuelle susceptible de le recevoir. L’assuré peut faire les démarches en souscrivant en ligne et obtient un nouveau contrat assurance habitation par mail moyennant quelques acomptes par carte bancaire. Il est couvert immédiatement chez une compagnie d'assurance après avoir rempli toutes les informations nécessaires. La mutuelle délivre une attestation que le locataire peut présenter à son propriétaire. Ces intermédiaires proposent également des tarifs compétitifs avec d’autres options multirisques. Il est important de déclarer auprès du nouvel assureur la cause d’annulation de l’ancien contrat même si ces incidents ne sont pas fichés comme l’assurance automobile.