Assurance habitation : l’électroménager est-il pris en charge ?

Publié le : 08 juin 20233 mins de lecture

Les appareils high-tech et les appareils électroménagers font tous partie de bien mobilier. En cas de bris, de panne ou de vol hors du domicile, ces équipements ne sont pas toutefois couverts par la garantie de base de votre assurance multirisque habitation. Pour mieux assurer votre maison, les assureurs proposent une garantie portant sur les biens d’électroménager.

Assurance habitation : les biens électroménagers sont-ils pris en charge ?

Le développement de la technologie a incité les compagnies d’assurance à proposer diverses garanties pour assurer les appareils électroménagers nomades ou cantonnés. Il s’agit ici d’une extension de garantie optionnelle dans l’assurance multirisque habitation, d’extension de garantie sous forme d’une assurance affinitaire ou encore des contrats spécifiques.

Une panne de courant prolongée peut abîmer le contenu de vos appareils électriques. Notez que l’assurance habitation couvre parfois les appareils électroménagers. Cette garantie assure l’indemnisation de l’assuré en cas de sinistre endommageant vos appareils. Elle joue donc un rôle essentiel en cas de dommages de vos appareils occasionnés par des phénomènes électriques (chute de la foudre, surtension, court-circuit, etc.). Votre assureur se chargera du remplacement ou de la remise en état des appareils défectueux. Sachez que les appareils plus vieux (plus de 8 ans) ne sont plus garantis.

Quels sont les appareils électriques garantis ?

De nombreux contrats d’assurance habitation (notamment l’assurance multirisque) offrent la possibilité de souscrire un pack de garantie en option. Ce type de garantie peut couvrir les appareils neufs ou âgés de 5, 8 ou 10 ans maximum. Certains assureurs couvrent vos équipements nomades en cas de vol ou de dommages matériels. D’autres garantissent en cas de panne la répartition de vos appareils. La liste des matériels couverts varie en fonction des contrats et des assureurs. Notez que le contrat dit « nomade » ne couvre pas les téléphones mobiles.

Quelles sont les conditions d’indemnisation ?

Les assureurs proposent des contrats spécifiques qui couvrent l’intégralité des équipements dans un foyer (électroménager, informatique, vidéosurveillance, etc.), y compris certains équipements nomades. L’assurance des biens électroménagers intervient quand vos équipements sont endommagés par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. Pour obtenir une indemnisation, la déclaration du sinistre à votre assureur est obligatoire dans un délai de 5 jours ouvrés. La compagnie d’assurance mandate un expert qui va évaluer la gravité des dégâts sur votre électroménager. Vous devez aussi prouver la valeur de vos appareils, par le biais de relevés de compte bancaire ou de factures d’achat. Les indemnités seront versées entre 1 à 2 mois après le sinistre.

Plan du site