Comment résilier une mutuelle santé ?

Publié le : 08 juin 20234 mins de lecture

La mutuelle santé ou complémentaire santé est une forme de protection qui complète le remboursement de la sécurité sociale dans le contexte des charges de santé. À l’inverse de certaines assurances, la couverture médicale n’est pas obligatoire (excepté pour les salariés dans le secteur privé dans le cadre des mutuelles d’entreprise). Cependant, pour ceux qui signent de tels contrats, il est important de comprendre les règles de résiliation d’une mutuelle de santé afin de trouver une offre plus rentable.

Pourquoi résilier votre complémentaire santé ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez changer votre assurance maladie. Par exemple, lorsque votre situation change. Vous disposez de trois mois pour signaler l’une des situations suivantes :

  • Votre mariage
  • Votre divorce
  • Le décès de votre conjoint
  • Vos actions
  • Des changements dans votre travail et votre carrière
  • Votre retraite

L’un de ces changements modifiera la couverture de votre contrat. Ainsi, vous pouvez adresser une attestation de changement de circonstances à votre mutuelle par lettre recommandée et demander la résiliation du contrat avec elle.

Vous avez changé d’entreprise et bénéficiez désormais d’une assurance collective ? Le montant d’assurance que vous avez souscrit est trop bas et pas assez de protection ? Le coût de votre contrat est insupportable et vous souhaitez baisser votre mensualité ? Ce sont aussi les raisons qui vous permettent de résilier votre assurance maladie.

Comment résilier l’assurance maladie ?

La première chose à faire est d’aviser votre compagnie d’assurance de résilier votre contrat. À cette fin, l’assuré peut utiliser une variété de méthodes. Il peut faire une demande orale au siège ou lors d’un entretien avec un consultant. Le consultant peut proposer la résiliation du contrat lors d’une visioconférence ou d’un appel téléphonique. Il peut également faire une demande écrite par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, mais ce n’est pas obligatoire.

Dans ce cas, même si aucun motif n’est requis, la lettre doit être envoyée dans les plus brefs délais. En règle générale, la résiliation prend effet 30 jours après réception de la demande par la compagnie d’assurance. Si la résiliation peut prendre effet à tout moment, la loi de Chartres, entrée en vigueur en 2008, oblige les compagnies d’assurance à contacter les assurés à l’approche de l’anniversaire du contrat. L’avis d’expiration est généralement envoyé deux mois avant cette date. Mais attention, car résilier un contrat d’assurance maladie sans frais ni amendes n’implique qu’un contrat d’au moins un an.

Comment réduire le coût de l’assurance maladie commune après la résiliation ?

La résiliation de votre mutuelle a été enregistrée, et maintenant, il faut envisager de trouver un autre complément de santé. Pour cela, tout est très simple, il vous suffit d’utiliser le comparateur de mutuelle santé. Cette solution s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire des économies sans compromettre la qualité de la garantie. Remplissez le formulaire pour indiquer votre priorité de remboursement et fournir quelques informations sur votre profil. Vous recevrez alors des devis de mutuelle et pourrez prendre le temps de les comparer pour trouver le devis qui correspond le mieux à vos attentes.

Après avoir fait votre choix, vous pouvez souscrire à la mutuelle de santé en ligne. Simple, rapide et gratuit, vous pouvez aussi essayer d’utiliser le comparateur d’assurances pour payer une mutuelle moins chère.

Plan du site