Quels sont les contrats de prévoyance adaptés aux seniors ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Lorsqu’on prend de l’âge, vers 60 ans, il est temps de penser à son avenir et à tous les risques liés à la vieillesse. Il est donc très important de se préoccuper de sa protection et celle de ses proches. Même si les seniors ne se voient pas vieillir, il faut toujours éviter les frais conséquents. Pour cela, l’idéal c’est de s’inscrire à un contrat de prévoyance. Ce contrat comporte trois grandes assurances.

Le contrat d’assurance dépendance

Sachez qu’il n’est pas facile d’envisager une dépendance. Pourtant, l’assurance dépendance joue un grand rôle lorsqu’on perd son indépendance et son autonomie. C’est-à-dire qu’elle consiste à donner, aux seniors, une aide complémentaire. En effet, la perte d’autonomie nécessite d’être aidé dans les gestes quotidiens, comme l’habillage par exemple. Les seniors auront aussi besoin d’aide pour effectuer les tâches ménagères, pour se nourrir et se loger. Il est important de savoir que seule une assurance dépendance peut prendre en charge toutes ces dépenses. Elle peut également couvrir les frais grâce au versement d’une rente viagère mensuelle ou d’un capital. Puis, le contrat d’assurance dépendance couvre les besoins en cas de recours à une assistance physique. De même, les seniors peuvent souscrire des garanties complémentaires pour plus de protection.

Le contrat d’assurance décès

À part l’assurance dépendance, il existe aussi un autre contrat de prévoyance pour les seniors. Il s’agit d’une assurance décès, qui permet de maintenir une condition de vie à la famille de la personne qui meurt. Le but de cette assurance c’est d’aider la famille à subvenir à ses besoins, soit financiers et matériels. Cependant, il y a la couverture dite « temporaire décès », qui permet au bénéficiaire d’avoir une part du capital, en cas de décès de l’assuré. Mais, il faut que ce bénéficiaire soit attitré dans le contrat. Sachez que cette protection est conclue pour une durée limitée. Par ailleurs, la couverture dite « décès vie entière » permet de couvrir l’assuré jusqu’à sa mort. Donc, le bénéficiaire reçoit obligatoirement un capital. Autrement, il existe une couverture mixte qui est un compromis entre un capital et une épargne.

Le contrat d’assurance obsèques

Le décès d’un proche représente un moment douloureux pour toute la famille. Pour éviter de se soucier de l’investissement financier pendant les funérailles, l’idéal c’est de souscrire une assurance obsèques. En effet, cette dernière propose un capital ou des prestations au bénéficiaire. Tout d’abord, il y a la couverture obsèques en capital, qui permet de dédommager le bénéficiaire attitré dans le contrat. Donc, pour financer les funérailles, la personne désignée dans le contrat reçoit un capital, en cas de décès. Après, il y a l’assurance obsèques en prestations, qui permet de devancer l’organisation des funérailles. De plus, le contrat de prestations peut définir les modalités d’organisation des funérailles. 

Plan du site