Qu’est ce qu’un courtier en assurance ? Quel est son rôle ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Il est évident que le domaine du courtage en assurance est une activité réglementée. Le rôle d’un courtier en assurance c’est de faire en sorte de vous procurer le meilleur contrat qui est le plus avantageux, le contrat le plus couvrant et adapté à votre situation. En plus de cela, il est aussi le conseiller idéal qui vous oriente dans le bon chemin à suivre lors de votre projet. Faire appel à ce professionnel présent de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Il s’agit d’une personne physique ou morale qui travaille en tant qu’intermédiaire entre une entreprise d’assurance et un particulier assuré. Cet expert fait partie de la catégorie des IAS (Intermédiaires en Assurances). Il se relève des intermédiaires financiers. Ce métier est réglementé par l’établissement du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il est donc soumis à quelques obligations. Il doit être présent dans le RCS (Registre du commerce et des sociétés) en tant que commerçant. De plus, il doit aussi être enregistré dans le RUI (Registre unique des intermédiaires) qui est géré par l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance ou l’ORIAS.

Quels sont les rôles d’un courtier en assurance ?

Le professionnel du courtage en assurance détient plusieurs rôles importants. Il doit agir comme le véritable conseiller durant l’action de courtage. Il travaille dans l’intérêt de son client. Il lui vient en aide et l’épauler dans la gestion de sinistres comme les éventuelles démarches suivant un sinistre, gérer les sinistres et l’indemnisation. En outre, le rôle d’un courtier en assurance c’est de prendre le rôle d’un véritable négociateur. Il se charge du rôle de médiateur entre l’assureur et l’assuré afin de répondre au mieux aux souhaits et aux besoins concernant la souscription de son client. Ses missions consistent à effectuer une étude approfondie du dossier, réaliser un suivi personnel de chaque client et les accompagner lors de la signature du contrat.

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ?

Faire appel à un courtier en assurance présent de nombreux avantages. Ceci permet de gagner du temps et de l’argent. En effet, ce professionnel est expert en ce domaine, il sait apprécier le dossier de l’emprunteur dans un délai rapide. Vous bénéficiez aussi d’un conseil avisé et pertinent lors de votre souscription initiale. De plus, cet expert est indépendant et dévoué à ses clients, cela même s’il travaille avec des entreprises d’assurance. Contrairement à un agent d’assurance mandaté par l’établissement qu’il représente, le statut indépendant d’un courtier en assurance peut garantir la pertinence de ses activités.

Plan du site