Comment fonctionne le remboursement d’un véhicule à neuf ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Afin d’obtenir une meilleure indemnisation, vous pouvez décider de souscrire une garantie valeur à neuf. Si votre nouvelle voiture est volée ou détruite, vous serez indemnisé sur la base de la valeur d’achat du véhicule, qui correspond au prix d’achat moins les franchises éventuelles. Vous pourrez bénéficier de remises et de frais de démarrage ou de gestion sur les certificats d’immatriculation ou droits d’immatriculation, carburant qui sera déduits du montant de l’indemnisation.

C’est quoi la garantie valeur à neuf ?

Si votre voiture est volée ou détruite suite à un accident, il n’y a que deux indemnisations possibles pour votre assurance auto : soit vous êtes responsable de l’accident mais disposez de garanties spécifiques, soit vous n’êtes pas responsable de l’accident, dans ce cas, l’autre conducteur concerné engagera sa responsabilité civile, et il sera responsable des dommages causés. Mais dans tous les cas, le montant de votre indemnisation dépend de l’estimation de votre véhicule par l’expert. Généralement, cela dépend de la cote de votre voiture, qui correspond à votre prix sur le marché de l’occasion, mais cela dépend aussi d’autres facteurs tels que l’état général du véhicule ses caractéristiques. Évidemment, selon cette méthode de calcul, l’indemnité qui vous sera offerte sera inférieure au prix de votre voiture.

Fonctionnement de la garantie valeur à neuf 

La garantie valeur à neuf s’applique uniquement aux véhicules récents qui ne peuvent être réparés ou volés après avoir été perdus. Cependant, certaines compagnies d’assurance peuvent vous offrir une période de garantie prolongée pouvant aller jusqu’à cinq ans. Évidemment, plus votre couverture est large, plus vos primes sont élevées. Cependant, si vous venez d’acheter une nouvelle voiture ou s’il s’agit d’un modèle haut de gamme, cette garantie s’avérera très avantageuse lorsque vous en aurez besoin. Pourtant, avant de choisir la garantie valeur à neuf, veuillez lire attentivement ses conditions applicables afin de vous assurer qu’elle répond à vos besoins.

Centre d’intérêt sur la garantie valeur à neuf en cas des sinistres

Le centre d’intérêt sur la garantie valeur à neuf en cas de sinistre. Si votre véhicule est déclaré économiquement irréparable après le sinistre, c’est-à-dire si le montant de la réparation est supérieur à sa valeur, vous avez deux possibilités : si vous n’êtes pas responsable de la perte, vous serez indemnisé de la valeur indiquée par l’expert. Par conséquent, vous devez être indemnisé pour acheter un véhicule qui est exactement le même que le vôtre, si vous êtes responsable de la perte, soit vous bénéficiez d’une garantie dommages et vous serez indemnisé pour la valeur spécifiée dans le contrat au sein de cette garantie, soit vous bénéficiez d’une garantie valeur à neuf.

Plan du site