Assurance-vie luxembourgeoise : le rôle du gestionnaire discrétionnaire

Assurance-vie

Confier ses capitaux n’est pas un acte anodin. Dans un contexte de management financier personnalisé d’un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, les actifs financiers sont investis de manière proactive par le gestionnaire discrétionnaire du fonds interne dédié. Nous aborderons de manière explicite quel est le rôle d’un gestionnaire discrétionnaire dans le cadre d’une assurance vie luxembourgeoise et quels bénéfices peut apporter le fait d'ouvrir un contrat d'assurance-vie au Luxembourg et de contracter une telle expertise.

Principe de l’assurance vie luxembourgeoise

L’assurance-vie luxembourgeoise fonctionne selon les mêmes aspects que les assurances-vie françaises. Elle consiste en une enveloppe juridique qui permet à un souscripteur de confier une somme d’argent à un assureur afin de la faire fructifier selon une stratégie d’investissement préalablement convenue. L'adhérent peut aussi choisir de la transmettre librement à un ou plusieurs bénéficiaires à une date précise déterminée par le souscripteur. Le souscripteur peut donc opter pour un mode de gestion libre ou piloté. Certains contrats proposent le couple traditionnel fonds d'assurance en euros et unités de compte. En cliquant sur ce lien, obtenez plus d’informations sur le contrat en unités de compte et les divers supports associés. Il existe de nombreuses différences par rapport à d'autres pays ce qui fait de l’assurance-vie luxembourgeoise un contrat particulièrement avantageux. Le cadre fiscal et juridique est en effet plus sécurisant et les contrats sont plus flexibles tout en proposant une plus grande diversité de supports.

Rôle du gestionnaire discrétionnaire dans le cadre de l’assurance-vie luxembourgeoise

Dans le cas d’espèce, la gérance discrétionnaire désigne une situation dans laquelle un client voulant se décharger du suivi quotidien de son portefeuille donne mandat à une société de gestion agréée par le Comité de surveillance du secteur financier luxembourgeois, CSSFL, pour la valorisation de ses actifs. Concrètement, cela signifie que le client délègue à la banque la décision d’acheter ou de vendre des titres en son nom, sans avoir besoin de donner son accord à chaque opération.

L'établissement d'un profil d'investisseur

Le gestionnaire discrétionnaire au sein d’une société de placements d’actifs est chargé de déployer la politique d’investissement déterminée avec l’investisseur. Cette politique peut être définie suivant plusieurs critères tels que l’appétence au risque de l’investisseur, la devise dans laquelle il souhaite investir, les classes d’actifs privilégiées, etc. Le profil de risque du client est établi en amont en fonction de ses objectifs, de sa situation financière, de sa perspective de l'investissement et de ses préférences personnelles.

La mise en place et la gestion d'une stratégie d'investissement adaptée

L’assureur met ensuite en place une stratégie d’investissement adaptée à ce profil qui peut être plus ou moins agressive en fonction du niveau de risque accepté par le client. Inclus dans des contrats d’assurance vie luxembourgeois, les Fonds internes dédiés (FID) sont très appréciés par une clientèle patrimoniale en quête d’une administration entièrement sur mesure en vue d’optimiser les performances du contrat. Les dispositions ont lieu dans les conditions définies par l’assureur, d’après la politique d’investissement du fonds interne d’assurance. Cette option est intéressante pour le client, notamment en termes de gain de temps et de souplesse dans la gestion de son portefeuille. En effet, il n’a pas besoin de suivre les marchés financiers au quotidien et peut se concentrer sur d’autres aspects de sa vie. Cependant, il est important de bien choisir son gestionnaire de patrimoine et de rester informé de l’évolution de son portefeuille.

Les avantages de la gestion discrétionnaire

L'intendance discrétionnaire présente plusieurs avantages pour le client. Il n’aura plus besoin de prendre tous les risques décisionnaires pouvant affecter la performance de son portefeuille. Voici quelques avantages qu’elle pourrait lui offrir :

  • L’administration de portefeuille discrétionnaire est organisée en respectant des paramètres bien définis suivant vos objectifs et votre tolérance au risque.
  • Elle permet d’adapter rapidement votre portefeuille à toutes éventuelles situations pouvant surgir sur les marchés ou lors des périodes de forte volatilité afin de corriger au besoin limitant le temps de réalisation.
  • La direction discrétionnaire de droit luxembourgeois est axée sur un protocole d’échanges constructifs. Cela permet d’éviter de perdre du temps aux clients. Ne plus avoir besoin de contacter les investisseurs pour chaque opération permet un gain de temps considérable.
  • L’adhésion à l’administration discrétionnaire permet à votre gestionnaire de s’assurer d’une équité dans l’interprétation des transactions et la stratégie des capitaux qui lui sont confiés au profit de tous ses clients.
  • Le gestionnaire discrétionnaire de portefeuille a tout intérêt à faire preuve de réactivité et d’un management personnalisé, car il est rémunéré en fonction des décisions portant sur l’ensemble des services disponibles. En effet, votre tarification est évaluée par rapport à la valeur de votre portefeuille et non à la transaction. Les honoraires sont déductibles partiellement ou en totalité sur les comptes non enregistrés, conformément aux règles fiscales en vigueur.

Plan du site